NSB Logo

Bernard Voyer - Français

Explorateur et alpiniste confirm

Explorateur et alpiniste confirmé, il compte à son actif 30 années d’expéditions et d’aventures. Il a entre autre rejoint le pôle Nord en 1994, le pôle Sud en 1996 et en 1999, il se tenait debout sur le plus haut sommet de la terre, l’Everest (8850 mètres). Bernard Voyer connaît les trois pôles et, récemment, il achevait son Tour du Monde en escaladant le plus haut sommet de chacun des continents, devenant le premier explorateur des Amériques à réaliser un tel exploit.

Montreal, Quebec, Canada

Presentations

Tour Du Monde: Rêver, se Lever et Agir Orateur passionné, Bernard Voyer transmet lors de ses conférences de motivation le goût du dépassement, démontre la force du travail d’équipe, de la coopération, de l’esprit d’initiative et l’importance de trouver en chacun de nous les ressources nécessaires pour atteindre nos buts. Posant un regard humain sur une extraordinaire aventure de détermination, les conférences de Bernard Voyer marquent l’imaginaire mais réussissent surtout à susciter courage et motivation en chacun d’entre nous. Perdre Le Nord: Une perspective environnementale, un récit humain Les yeux tournés vers le Grand Nord et l’Arctique, on ne peut que s’interroger sur l’avenir de notre planète en entendant les plus grands scientifiques annoncer des bouleversements majeurs de notre climat. Il y a trente ans seulement, personne ne se doutait que l’océan arctique serait un jour libre de glace durant l’été. Récit d’un témoin privilégié de la beauté mais surtout de la fragilité de notre planète. Stratégies et Sommets: C’est d’un sommet que l’on en voit d’autres Viser un sommet et l’atteindre : comment être un leader pour un tel défi? Choisir son équipe, bâtir une stratégie et l’adapter, motiver et trouver l’énergie pour persévérer, développer sa capacité d’analyser une situation critique et prendre des décisions réfléchies… Bernard Voyer met en évidence les nombreux parallèles entre l’entreprenariat et l’expérience qu’il a vécue au cours de ses expéditions. Un atelier-échange passionné qui met en relief les mécanismes de leadership et les valeurs qui soutiennent l’action et l’importance de l’engagement. Scolaire: Etre jeune, tout un défi ” Être jeune, c’est tout un défi. Qui veut croire en mes rêves? Le chemin à parcourir me semble si long que j’ai envie de décrocher…” Ses conférences marquent l’imaginaire des jeunes, mais réussissent surtout à susciter le goût du dépassement : être déterminé, savoir se motiver, faire preuve d’initiative, ainsi que démontrer la force de l’amitié et de la confiance. Il est important que les jeunes puissent trouver en chacun d’eux les ressources nécessaires pour atteindre leurs buts et réaliser leurs rêves.

  • Vous avez réalisé des exploits extraordinaires et nous pouvons tous apprendre de vos expériences. Nous espérons que vous pourrez revenir rencontrer nos astronautes qui se préparent déjà pour les missions prochaines sur la Lune et sur Mars.

    - Directeur, Bureau des Astronautes Lyndon B. Johnson Space Center – NASA Houston, Texas
  • Enfin une brillante conférence scolaire où la passion du conférencier est palpable tant elle est retransmise avec émotions et spiritualité. M. Voyer, un explorateur, un aventurier, un conteur, un poète mais avant tout, un homme et sa sensibilité.

    - Directrice adjointe Séminaire Saint-François de Cap-Rouge
  • j'ai assisté à des centaines de conférences mais aucune d'elles n'est comparable à l'expérience que vous m'avez fait vivre […]. Vous êtes et serez une source de motivation pour tout ceux qui ont assisté à ce grand moment.

    - Président, Léger - Recherche Stratégie Conseil

Summary Profile

Explorateur et alpiniste confirmé, il compte à son actif 30 années d’expéditions et d’aventures. Il a entre autre rejoint le pôle Nord en 1994, le pôle Sud en 1996 et en 1999, il se tenait debout sur le plus haut sommet de la terre, l’Everest (8850 mètres). Bernard Voyer connaît les trois pôles et, récemment, il achevait son Tour du Monde en escaladant le plus haut sommet de chacun des continents, devenant le premier explorateur des Amériques à réaliser un tel exploit. Conférencier recherché, Bernard Voyer a prononcé plus de 750 conférences de motivation, en français et en anglais, en Amérique du Nord, en Europe et au Japon au cours desquelles il a rencontré au-delà de 250 000 hommes et femmes d’affaires.  Il fut, entre autres, conférencier invité pour les astronautes de la NASA, à Houston, en février 2005.  Citoyen canadien, il possède également la nationalité française ayant vécu dix ans dans les Alpes françaises. Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreuses distinctions dont les titres de Chevalier de la Légion d’honneur, d’Officier de l’Ordre du Canada et de Chevalier de l’Ordre national du Québec, la médaille de l’Assemblée nationale ainsi que deux doctorats honorifiques. Honoré par la Société géographique royale du Canada, Bernard Voyer a reçu la plus haute distinction, la médaille d’or. En 2002, il se voyait reconnu par la Gouverneure générale du Canada, comme l’un des 50 plus grands canadiens des 50 dernières années.  La même année, Postes Canada émettait une série de timbres sur la montagne, lui rendant hommage.   En mai 2003, il fut décoré par le Prince du Népal de la médaille d’honneur remise aux alpinistes ayant gravi le sommet de l’Everest.  En novembre, Bernard Voyer se voyait honoré pour son Tour du monde par son héros, Sir Edmund Hillary, reconnaissant ainsi sa carrière d’explorateur et d’alpiniste. L’engagement auprès des jeunes reste pour lui une priorité. Il est ambassadeur de la fondation LOJIQ et appui diverses organismes qui viennent en aide aux jeunes défavorisés  ainsi que ceux atteints de graves maladies.  Son engagement et son respect envers la nature l’amène à siéger sur le conseil d’administration de Conservation de la Nature du Canada, division Québec. Il est président de l’Ordre national du Québec, vice-président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et gouverneur pour la Société géographique royale du Canada.