NSB Logo Chantal Hebert - Français Chantal Hebert - Français

Chantal Hebert - Français

Speaker

Ottawa, Ontario, Canada

Columniste Politique

Chantal Hébert est chroniqueuse aux affaires nationales au quotidien Toronto Star et chroniqueuse invitée à L’Actualité. Elle participe régulièrement à diverses émissions d’information à la radio et à la télévision y compris le panel politique At Issue dans le cadre de The National, le téléjournal de la CBC de même que les émissions Les coulisses du pouvoir et Gravel le matin à l’antenne de Radio-Canada.

Audience reviews:

  • - -

Speaker Biography

Chantal Hébert est chroniqueuse politique.  À ce titre, elle participe régulièrement à diverses émissions d’information à la radio et à la télévision y compris le panel politique hebdomadaire At Issue dans le cadre de The National- le téléjournal de la CBC- et le podcast Good Talk sur Sirius XM animé par Peter Mansbridge.  En français, elle participe aux émissions Les coulisses du pouvoir et Tout un matin à l’antenne de Radio-Canada.   Ses chroniques sont publiées chaque mois dans le magazine L’actualité.  En journalisme depuis 1975, elle a occupé successivement des postes à la colline parlementaire pour Radio-Canada, Le Devoir et La Presse et le Toronto Star..  

Chantal Hébert est diplômée du collège universitaire Glendon de l’Université York.  Elle est « Senior Fellow » au collège Massey de l’Université de Toronto et détient des diplômes honorifiques d’une douzaine d’universités canadiennes, Elle a été boursière de la fondation Asie-Pacifique (Malaisie et Japon) à deux reprises.   Elle est récipiendaire de la mention de service public de l’APEX (2 005). En 2006 elle a reçu le prix d’excellence en journalisme et politique publique Hyman Solomon et le Pinnacle Achievement Bryden Award de l’Université York. En 2012, elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada.

Son deuxième ouvrage intitulé Confessions post-référendaires a été publié simultanément dans les deux langues en 2015.  En 2019, ses collègues de la Tribune de la presse parlementaire lui ont décerné le prix Charles Lynch en reconnaissance de sa couverture de la politique pancanadienne.