NSB Logo Stéphane Grenier - Français Stéphane Grenier - Français

Stéphane Grenier - Français

Speaker

Ottawa, Ontario, Canada

Le lieutenant-colonel à la retraite et de santé mentale avocat

Stéphane Grenier est un ancien combattant des Forces canadiennes ayant pris sa retraite en tant que lieutenant-colonel suite à 29 ans de service et de nombreuses missions à l’étranger, telles qu’au Cambodge, en Haïti, au Liban et au Koweït.

Keynote Speeches

La santé mentale au travail

À une époque où la société est sans doute plus fragmentée que jamais et où la technologie et les médias sociaux semblent avoir pris le dessus sur la communication, le pouvoir de l’interaction humaine n’a jamais été aussi grand. Celle-ci connaît surtout un plus grand impact dans la vie des personnes atteintes de maladie mentale que nulle part ailleurs. Dans le milieu de travail moderne à rythme effréné d’aujourd’hui, les problèmes de santé mentale sont rapidement devenus une des principales causes de demandes d’invalidité à court et à long terme, ce qui représente jusqu’à 70 % des coûts de gestion d’invalidité en milieu de travail au Canada. Considérant le retour sur investissement potentiel qui découle suite à une sensibilisation et un soutien accrus pour la santé mentale au travail, le sujet a naturellement su retenir l’attention des leaders corporatifs à travers le pays. La santé mentale est un phénomène largement méconnu, souvent décrit comme un problème de nature purement clinique.

La ressource inexploitée la plus importante au monde en matière de santé mentale : les gens

Dans le milieu de travail moderne d’aujourd’hui, les problèmes de santé mentale sont devenus la principale cause des réclamations d’invalidité, représentant 70% des coûts de gestion de l’invalidité au Canada.

Stéphane connait bien l’effet néfaste que les problèmes de santé mentale peuvent avoir sur les individus et les lieux de travail. Traditionnellement, les problèmes de santé mentale en milieu de travail ont été perçus sous deux angles : l’angle de la performance et l’angle clinique, où les cliniciens traitent les symptômes et les gestionnaires gèrent les comportements.

Fort de ses décennies d’expérience dans l’amélioration de la manière dont les grandes organisations des secteurs public et privé soutiennent leurs employés, Grenier fournit à sont auditoire des conseils pragmatiques sur la manière d’aider les lieux de travail à développer des cultures d’entreprise fondées sur des approches de santé mentale et de bien-être ouvertes et libres de stigmates.

Alliant des récits vécus, des études de cas corporatives captivantes, des recherches de pointe et des arguments passionnés selon lesquels le statu quo n’est plus acceptable dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail, Stéphane nous pousse à réfléchir à comment nous avons pu rater ce qui est évident. Comment avons-nous oublié nos gens ?

Des conférences de plus longue durée sont également disponibles, où les objectifs d’apprentissage suivants sont atteints à l’aide d’une séance formatrice :

  • Développer une nouvelle perspective non clinique face aux problèmes de santé mentale
  • Comprendre l’importance du soutien social comme déterminant de la santé mentale
  • Redéfinir et défier les paradigmes enracinés en matière de santé mentale en milieu de travail
  • Comprendre comment la culture organisationnelle influe sur le bien-être
  • Se familiariser avec les méthodes novatrices pour mesurer et façonner la culture en milieu de travail
  • Comprendre les éléments constitutifs d’un programme de soutien par les pairs couronné de succès
  • Les participants pourront apprendre les éléments constitutifs d’un modèle d’autosoins pour favoriser une bonne santé mentale.
  • Découvrir comment le soutien par les pairs agit comme un catalyseur de bien-être organisationnel
  • Mesurer le degré de préparation de votre organisation à un programme de soutien par les pairs
  • Se familiariser avec les normes de pratiques pour le soutien par les pairs reconnues à l’échelle nationale
  • Effectuer une évaluation préliminaire de votre lieu de travail par rapport à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
 

Speaker Biography

Lorsqu’il s’agit de santé mentale, ses bottines suivent ses babines.

En effet, les discours captivants de Stéphane sont non seulement stimulants, mais ils mènent également à des actions concrètes et à un changement durable pour ces leaders qui sont prêts à repenser la manière dont ils soutiennent leur personnel et leurs collègues.

Stéphane a été nommé à l’Ordre du Canada et s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit par l’Université de Guelph et le Collège Humber pour sa contribution au domaine de la santé mentale en milieu de travail.

Son autobiographie, After the War: Surviving PTSD and Changing Mental Health Culture, raconte son histoire depuis le jour où il a atterri au milieu du génocide rwandais, passant par son parcours de transformation de la culture de la santé mentale des Forces armées canadiennes et de développement des normes nationales pour le soutien par les pairs avec la Commission de la santé mentale du Canada, jusqu’à la création d’Innovation en santé mentale (Mental Health Innovations) ; un cabinet-conseil qui mène des changements novateurs et soutenables au sein des organisations pour améliorer la santé mentale de leurs personnels.

Aujourd’hui, c’est avec ses partenaires d’affaires ainsi que de nombreux associés qu’il développe des interventions non cliniques en santé mentale à titre de complément aux soins cliniques traditionnels pour des organismes des secteurs privé et public, ainsi que pour les systèmes de santé provinciaux.

La vision de Stéphane est un monde où les gens ne sont plus confrontés à des obstacles dans l’atteinte d’une bonne santé mentale.