NSB Logo Chantal Petitclerc - Français Chantal Petitclerc - Français

Chantal Petitclerc - Français

Speaker

Montreal, Quebec, Canada

Athlète canadienne quatorze fois championne paralympique

Chantal est née le 15 décembre 1969 Saint-Marc-des-Carrières, au Québec. A ans un accident la prive de l’usage de ses jambes. Son professeur d’activité physique a l’école secondaire, Gaston Jacques, aura une influence déterminante sur elle, lorsqu’il la convainc d’essayer la natation pour développer sa force et sa résistance. Pour Chantal, c’est un premier contact avec le sport et l’entraînement. Quatre ans plus tard, elle découvre l’athlétisme en fauteuil roulant et c’est le début d’une longue et fructueuse carrière qui la mènera des jeux de Barcelone en 1992 jusqu’aux jeux de Pékin en 2008.

Photos

 

Speaker Biography

Chantal est née le 15 décembre 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, au Québec. À 13 ans un accident la prive de l’usage de ses jambes. Son professeur d’activité physique à l’école secondaire, Gaston Jacques, aura une influence déterminante sur elle, lorsqu’il la convainc d’essayer la natation pour développer sa force et sa résistance. Pour Chantal, c’est un premier contact avec le sport et l’entraînement. Quatre ans plus tard, elle découvre l’athlétisme en fauteuil roulant et c’est le début d’une longue et fructueuse carrière qui la mènera des jeux de Barcelone en 1992 jusqu’aux jeux de Pékin en 2008.

De retour des jeux paralympiques 2008 de Pékin avec 5 médailles d’or, 2 nouveaux records du monde et 1 nouveau record paralympique, Chantal Petitclerc est l’athlète sur piste la plus médaillée de l’histoire ainsi que la seule athlète du Canada à avoir remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques, paralympiques et du Commonwealth. Sa carrière en chiffres:

  • Cinq jeux paralympiques (Barcelone, Atlanta, Sydney, Athènes, Pékin)
  • 21 médailles paralympiques (dont 14 médailles d’or)
  • 5 records du monde (100m, 200m, 400m, 800m et 1500m.)
  • 5 records paralympiques (100m, 200m, 400m, 800m et 1500m.)
  • 1 médaille d’or olympique au 800m (sport de démonstration)

La carrière sportive de Chantal lui avait déjà valu, entre autres, d’être nommée Chevalier de l’Ordre du Québec (2005), Personnalité de l’année du journal La Presse (2004) et de recevoir le Prix international Laureus 2005. Après les Jeux de Pékin, les prix et reconnaissances se sont multipliés. Mentionnons:

  • Compagnon de l’ordre du Canada
  • Trophée Lou Marsh de l’athlète de l’année au Canada
  • Intronisation au Canada’s Walk of Fame
  • Athlète féminine de l’année du Comité international paralympique
  • Personnalité Sportive de l’année La Presse
  • Doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa
  • Prix Juan Antonio Samaranch / Comité international Olympique 2010, de la United States Sports Academy.

Les Jeux de Pékin auront été la dernière présence de Chantal Petitclerc dans des compétitions sur piste. Elle poursuit toutefois l’entraînement dans le but de participer à des marathons sur route au cours des prochaines années. Conférencière très prisée, auteure du livre, 16 jours à Pékin, Chantal Petitclerc partage son histoire avec des dizaines de groupes chaque année, partout au Canada et à l’étranger. Elle participe aux travaux de différentes organisations du monde de l’athlétisme et du sport paralympique et s’implique activement comme porte-parole du Défi Sportif à Montréal ainsi que comme ambassadrice de l’organisme international Right to Play.